Skip to content
Ouverture de la boutique du lascars-20% sur tout le site
Code promo : LASCARS

Durée du Sevrage Cannabique : Mon Guide Complet

Commencer un sevrage cannabique peut être un véritable défi. Mais si tu connais la durée, les étapes et les meilleures astuces, tu pourras aller au bout sans trop de difficultés.

Maxime Fossati

Publié le

Mis à jour le

Tu fumes du cannabis depuis longtemps et tu penses être addict ? Tu voudrais arrêter, mais tu ne sais pas combien de temps, tu vas être en manque ? Tu as envie de donner un nouveau tournant et d’avoir une meilleure qualité de vie ?

Entamer un processus de sevrage est un grand pas pour améliorer sa vie, mais c’est aussi une épreuve que certains ont du mal à traverser. En étant préparé de la meilleure des manières, tu mets toutes les chances de ton côté. Crois-moi, je sais de quoi je parle !

Dans cet article, je te livre ce qu’il faut savoir sur la durée du sevrage cannabique, mais aussi ses étapes clés, puis surtout mes conseils et astuces pour obtenir le soutien nécessaire et réussir.

À quoi faut-il te préparer lors du sevrage cannabique ?

Arrêter le cannabis provoque un syndrome de manque qui peut durer de plusieurs jours à une à deux semaines, voire plus dans certains cas. Si l’on ressent ces symptômes, c’est le signe que l’addiction est bien là. 

C’est une étape difficile à surmonter, car les symptômes ne sont pas agréables à vivre, mais c’est aussi un processus nécessaire pour pouvoir commencer à mettre de l’ordre dans sa vie et se sentir mieux.

Un meilleur sommeil, plus d’énergie et de tonus, une capacité de concentration et de mémoire accrue, ce sont quelques-uns des avantages que tu peux espérer après ton sevrage. En gros, un regain de vitalité et de performance !

L'huile du mois
Code promo -10% : LASCARS
Cibdol – Huiles – Huile 2.0 Logo-carre-cibdol

Huile 2.0

Une des huiles avec le meilleur rapport qualité/prix du marché. C'est validé !
Vérifier le prix

Les symptômes du sevrage : comprendre et gérer

Des équipes de recherche ont étudié et analysé le syndrome de sevrage qui se produit lorsque l’on arrête le cannabis alors qu’on y était dépendant. D’après eux, celui-ci peut durer jusqu’à 1 mois et demi. Les symptômes que tu peux ressentir sont les suivants :

  • Irritabilité
  • Nervosité et anxiété
  • Sommeil perturbé
  • Diminution de l’appétit ou perte de poids
  • Humeur dépressive
  • Signes physiques tels que des douleurs abdominales, des tremblements, de l’hypersudation, de la fièvre, des frissons ou des maux de tête.

Heureusement, il existe des astuces pour soulager chacun de ces symptômes. Adopter une bonne hygiène de vie en essayant d’avoir une routine de sommeil établie et stable, pratiquer la méditation, une activité physique légère et une avoir une alimentation équilibrée peuvent aider. 

Il est également important de pouvoir parler de tes difficultés et de ce que tu ressens avec des amis proches ou un groupe de soutien. Si tu en ressens le besoin, n’hésites pas à consulter un professionnel de la santé mentale.

Le processus du sevrage cannabique : mes astuces et mes conseils 

Se préparer : se poser les bonnes questions

Dans un premier temps, le plus important, c’est de te demander, quel est ton niveau de consommation. Bien entendu, plus elle est élevée, plus tu mets en danger ta propre santé et plus, il est urgent d’arrêter.

Il est aussi primordial de comprendre pourquoi tu souhaites arrêter et quelles sont tes motivations pour ce faire. Avoir une réponse claire te permettra de garder ton objectif de sevrage en tête et de trouver des ressources pendant la période trouble.

Tu dois aussi visualiser les avantages que dont tu vas bénéficier en arrêtant la consommation de cette drogue. Ce sera aussi une aide durant les moments les plus durs du sevrage.

Le shop du mois
Code promo -20% : LASCARS
OLYMPUS DIGITAL CAMERA Graine-de-lascars-logo-carre

Graine de Lascars

J'ai testé + de 50 boutiques en ligne. J'ai donc décidé de lancer la mienne avec les meilleurs produits du marché. Laisse moi une chance de te le prouver 😉
Vérifier le prix

Anticiper les symptômes du sevrage

Une grande partie de la dépendance au cannabis est psychologique, mais ça n’empêche pas que certaines personnes ressentent une accoutumance physiologique. Celle-ci provoque le syndrome de sevrage au THC que je t’ai déjà évoqué plus haut.

Ce syndrome se traduit par les symptômes que j’ai listés, entre autres : fatigue, manque de sommeil, anxiété, irritabilité, diminution de l’appétit, humeur dépressive et dans certains cas des signes physiques tels que le tremblement, l’hypersudation ou même des maux de tête.

Il faut être conscient de tout cela et s’y préparer pour pouvoir affronter les troubles de manière plus sereine. Personnellement, j’ai préféré être préparé au pire, et avoir des problèmes moins importants que si ça avait été l’inverse.

Établir le rythme de sevrage qui te convient

Pour certaines personnes, c’est plus facile d’arrêter d’un coup tandis que d’autres préfèrent prendre leur temps et le faire de manière dégressive. À mon avis, il n’y a pas une solution meilleure qu’une autre, ce qu’il faut, c’est être à l’écoute de son corps et de sa capacité.

Arrêter d’un coup et souvent plus difficile si l’on est un gros fumeur, mais ça peut aussi être l’occasion de se jeter à l’eau sans pouvoir reculer l’échéance. Je ne sais pas si cela t’est déjà arrivé, mais moi, j’avais tendance à dire « allez, j’arrête demain » », sauf que demain ne venait jamais !

Une fois que tu as décidé sur quel rythme tu vas arrêter, il ne te reste plus qu’à fixer une date. Si ta décision est prise d’arrêter d’un coup, tu peux te laisser une semaine, le temps de finir tes produits ou au contraire commencer tout de suite. Là encore, ça dépend surtout de ton caractère.

Marre d'être un pigeon ?

Les produits Graine de Lascars vont bientôt sortir ! Si tu me connais un minimum, tu sais que je ne blague pas avec la qualité.

Rejoignez + de 3'000 inscrits pour être prévenu de la sortie des produits!

Votre e-mail sera utilisé seulement par Graine de Lascars. Vous pouvez lire ma Politique De Confidentialité.

Affronter le Jour J

On y est, la date est arrivée, il faut commencer le sevrage. C’est un saut important à passer même si les symptômes les plus durs vont se faire ressentir entre le 2ᵉ et le 4ᵉ jour.

Ce qui est très important, c’est d’établir une nouvelle routine. Cela te permet de ne pas te retrouver au moment où tu avais l’habitude de consommer à te rouler les pouces. 

Si tu avais pour routine de fumer en fin de journée en rentrant du travail, change tes habitudes et au lieu de rentrer directement, va faire un tour à la salle de sport, écoute de la sophrologie ou retrouve tes amis pour boire un verre (sans excès !).

Ce que je peux te dire c’est que ce qui m’a vraiment aidé à arrêter le THC, c’est de pouvoir consommer du CBD comme alternative. De cette manière, j’avais toujours le plaisir de fumer, avec le petit rituel du roulage que j’apprécie tant, mais sans les effets « défonce » du tétrahydrocannabinol.

La fleur du mois
Code promo -20% : LASCARS
GdL – Fleurs – Amnésia 2.0 Graine-de-lascars-logo-carre

Amnésia 2.0

Ma californienne préférée du moment. Et j'en ai testé des tonnes poto 😏
Vérifier le prix

Tu peux découvrir ma sélection des meilleurs shops ! Du point de vue de la santé, je me dois de préciser qu’il est préférable d’opter pour une option qui ne nécessite pas l’utilisation de tabac, ni de combustion.

Se créer un environnement favorable et s’entourer

On n’y accorde pas toujours l’importance qu’on devrait, mais avoir un entourage qui te soutient est crucial ! Si tu avais l’habitude de fumer avec des amis, c’est le moment de voir s’ils veulent vivre l’expérience de sevrage avec toi, autrement, il faudra t’en éloigner.

Cela ne veut pas dire que tu ne puisses pas les revoir une fois que tu as fait le travail, mais il faut t’assurer qu’ils n’essayeront pas de t’inciter à reprendre même « juste une fois ». Évite de fréquenter les lieux et les personnes avec qui tu fumais pour ne pas être tenté.

N’hésite pas à parler de ton sevrage à tes amis, ta famille et les personnes de confiance autour de toi. Leur soutien et écoute bienveillante peut te servir lors des moments de doutes. Ils pourraient même t’aider en cachant ou en se débarrassant de la substance pour toi.

Arrêter le cannabis est une situation dure à vivre, mais il faut à tout prix éviter de tomber dans une autre addiction pour le remplacer. Pas la peine de s’exposer aux jeux d’argent, à l’alcool ou à certains médicaments, par exemple.

Si tu n’as pas la possibilité d’avoir un soutien autour de toi, n’hésites pas à te renseigner sur les groupes de soutien. Il en existe un grand nombre, en particulier dans les villes, mais pas seulement, tu pourrais être surpris sur ceux qui existent autour de chez toi.

Et puis si tu as peur de ne pas pouvoir y arriver sans avoir un cadre bien précis, saches qu’il existe des centres de traitement. Il y en a qui sont spécialisés dans la toxicomanie. Pour ce qui est de la durée, cela peut varier de 2 à 6 semaines selon les centres.

La résine du mois
Code promo -20% : LASCARS
GdL – Résines – Double Zéro Graine-de-lascars-logo-carre

Double Zéro

Une belle résine qui rappelle le pollen et qui fait son petit effet ! Je valide fort !
Vérifier le prix

Et après l’arrêt du cannabis, place au bien-être physique et mental

Arrêter le THC, c’est un excellent pas pour ta santé et ton bien-être, mais si tu veux trouver un équilibre, il faudra sans doute remplacer cette activité par une autre, qui soit plus vertueuse pour la santé.

Tu vas commencer un chemin de sevrage qui sera à la fois difficile, mais qui te permettra d’en sortir grandi. Ne t’arrête pas en cours de route et profites en pour ajouter à ta routine des habitudes qui pourront te permettre une régénération du ton physique et de ton mental.

Perso, j’ai commencé à faire de la méditation et du yoga les matins pour commencer la journée dans de bonnes conditions. Je sais, ça peut paraitre cliché, mais j’ai réellement ressenti une amélioration sur mon équilibre et maintenant, je ne m’en passe plus !

Tu n’es pas obligé de faire pareil, l’important, c’est que tu trouves une activité qui te fasse du bien et qui t’inspire. Ça peut être le sport, une forme d’art, des activités bien-être ou ce projet que tu as en tête depuis si longtemps, mais dans lequel tu ne t’es pas lancé par flemme ou manque de motivation.

En définitive, la durée du sevrage cannabique est très variable et elle peut dépendre du degré d’accoutumance dans lequel tu te trouves. Généralement, les principaux symptômes disparaissent au bout d’une semaine, mais parfois cela peut prendre plus de temps.

Il ne faut pas que cela t’effraie, une semaine, c’est vite passé et surtout, l’effort vaut le coup ! Tu peux en croire ma propre expérience. Alors n’hésite plus et saute le pas, tu n’as plus qu’à fixer une date et te lancer. Tu peux jeter un œil sur mon classement des meilleures fleurs de CBD pour te convaincre qu’il y a aussi de très bons produits dans ce domaine !

Maxime Fossati

Fumeur de weed pendant + de 10 ans, j'ai switché pour le CBD. J'ai compilé tout ce que je sais pour vous. Que vous soyez newbie ou déjà dans le game, je suis là pour vous guider dans l'univers du CBD. 🌿 Check ça !"

Avis des internautes sur cet article

0,0
Rated 0,0 out of 5
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Partage ton avis

Dites moi sincèrement ce que vous pensez de cet article et ce que je pourrais améliorer.

Noter cet article

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Alors ? Chaud ? -20% chez Graine de Lascars

Code promo -20% = LASCARS

Tu es un client qui cherche de la très bonne qualité de fleurs ou de résines, au prix le plus juste ? Alors tu es au bon endroit ! Chez Graine de Lascars, l’accent est mis sur la qualité et sur la satisfaction du client.

Tu veux te mettre bien ?

Rejoins + de 3'000 membres et profites des dernières frappes de Lascars.

Votre e-mail sera utilisé seulement par Graine de Lascars. Vous pouvez lire ma Politique De Confidentialité.

Colis Discret

Personne n'en saura rien.

10g offerts dès 79,9€ d'achat

C'est pour moi, c'est cadeau.

Livraison Gratuite en point relais

À partir de 29,95€

0
    0
    Ton Pochon
    Ton pochon est videAcheter
      Calculer les frais d’expédition
      Appliquer le coupon
        Un petit meuj en plus ?